SANTIAG RANGERS

 SANTIAG RANGERS 

ILLUSTRATION @SELIMMEHENNI TEXTE @MANONRNLT

La Bott’o’Politik’, ou le manifeste de la Santiag


Aujourd’hui c’est décidé, je ne serais plus l’accessoire fétiche d’une jolie poupée de son. Ranges tes couplets So Depress about your High School Ex-Boyfriend et fait un acte citoyen.
Allez Taylor, il est tant de montrer à Nashville qui est le Shérif.

Dans la Tête des Santiags de Taylor Swift ça bouillonne. Un tiraillement identitaire se trame, et c’est pire que le choix de Sophie. Faut-il se taire et vendre des millions de disques, ou taper du talon ? Quel est le rôle de l’artiste dans la société – non en réalité quel est le rôle de la Santiag dans la société?

Alors que l’Amérique chavire sous les décisions hallucinogènes de Trump, les scènes artistiques se mobilisent et les réactions sont de plus en plus vives. Les symboles américains sont détournés et deviennent les emblèmes de militants qui critiquent un récit d’épouvante devenu bel est bien réel. Dans tout cela les Santiags deviendront-elles le symbole du conservatisme à combattre, ou sont-elles, depuis bien longtemps, le symbole d’une liberté stylistique qui transcende les divergences politiques ?

Double Face Boots par HBA

Wild Wild Santiag


En les transformant en pièces perpétuellement à la mode, peu importe les tendances, les différents créateurs ont permis à ces bottes d’accompagner les années disco, ou de trouver leurs places dans les années 1990 au milieu des grunges en Converses trouées. C’est plus sexy que jamais qu’elles ont accompagnée les jeans tailles basses des années 2000 . Mais Qui à rendu les Santiags « a la mode » ? Désignons un coupable ! Si cette paire de boots pointues a quitté le Far-west pour atteindre les pages des magazines, ce n’est pas en un coup de gachette. Ça tient à quelque chose de plus complexe. Il a fallu que les santiags deviennent les chaussures d’un publics au delà des terres arrives du Texas. La popularité de la danse en ligne country n’y est pas pour rien, comme Elvis, puis le cinéma et les hybridations musicales qui ont donné naissance au Country Rap. Mais ça passe également par des mouvements à l’ombre des médias. Dans les pieds de cool kids qui veulent se défaire du capitalisme et ressembler à des paysans, dans les pieds d’hommes qui souhaitent assouvir un idéal de virilité, ou de wonder Woman pour qui ces bottes deviennent les accessoires de l’empowerment. Bref, l’objet traverse les classes sociales et les frontières. Chacun se retrouve avec les mêmes trucs au pied sans savoir vraiment pourquoi. Les santiags servent à la construction de millions de subjectivités si bien que l’industrie de la mode en fait un « intemporel ». Malgré tout ces voyages, qu’elles soient rose pâle chez Margiela, en Jeans bleu chez Shayne Olivier (Hood By Air), ou estampillées Fendi x Fila, elles sont indissociables d’un fantasme Européen sur l’Américain. Elles redeviennent l’apanage ringard dès qu’un président texan s’étouffe avec un Bretzel avant même de déclarer la guerre.

Et la Santiag Fut

L’identité c’est quelque chose de dynamique, plutôt qu’un morceau de cuir intangible qui serait donné à la naissance par la nature. Comme le dit Judith Butler l’identité sociale change, se transforme. Alors les santiags crient  » Non pas de shooting dans une ferme, pas de décors farwest, et par pitié ne nous opposez pas à une paire de Minnetonka ».Oh jolie chaussure issue des mythes de la ruée vers l’or, les pieds de Chuck Norris t’ont enfermé dans un fantasme sur la vielle amérique, une identité qui ne te correspond que peu. Mais on se marre, on se marre, mais les temps obscurs sont toujours présents: si Taylor Swift fait la une aujourd’hui, c’est que les chanteuses de Country sont encore bâillonnées à cause d’un public décrit comme conservateur.

La Santiag est un objet fascinant. Elle est à la fois un objet esthétique, et un objet politique. Peu importe les aléats elle reste un classique des pages shopping. Mais parfois l’agenda politique et médiatique la ramène à son rôle d’égérie d’une Amérique conservatrice – soit lui donne un rôle politique

Alors est-elle démocrate ? Est-elle Républicaine ? Qu’importe dans la mode elle à la cote, et représente une circulation de la culture qui se fait hors des murs.

 À LIRE AUSSI :  

Sorry, no posts matched your criteria.
No Comments

Post A Comment