DDP

 DDP 

ILLUSTRATION @DRYVO TEXTE @MANONRNLT

Tête D’oeuf doit grandir ?

Mi 1990, DDP hack le marché du prêt-à-porter : la marque ne voit pas le jour à Paris mais à Bordeaux. Les fondateurs Laurent Caillet et Didier Mauroux créent un look à la fois décalé mais en même temps pratique et simple. Au sommet de leur succès en 2002, ils expliquent aux Échos que le succès de la marque est due à un « bon sens paysans ». Ils prennent le contre-pied du sportwear, et proposent des lignes avec des ambassadeurs virtuels- des personnages qui facilitent l’attachement et ne proposent pas aux enfants une identification. Le côte Engman et ses copain à la ferme séduit et rassure les parents. Bingo: mais pourtant la marque s’essouffle alors qu’elle se lance dans le prêt-à-porter et que les petits bonshommes changent de traits, invitant à une identification sur la base d’un anthropomorphisme étrange.

Alors il faut mieux s’éclipser et essayer de comprendre les nouveaux mômes des années 2000. Ceux qu’on appelle confusément les milléniales: ceux qui ont grandi avec les réseaux sociaux, les attaques terroristes, l’antropocène et la disparition de la télévision.

En 2018, la marque reprend son allure initiale. Pourtant sur Instagram ce ne sont pas des petits de 6ieme D, mais des jeunes adultes- des influenceurs, qui deviennent les ambassadeurs de ce revival basé sur la nostalgie. La cible de la marque change, mais c’est un conservant l’innocence de l’enfance qu’elle compte séduire. Alors DDP s’associe avec un autre hacker du système de la mode : Francisco Terra créateur de Neith Nyer. Accolé à la scène underground parisienne, le créateur n’hésite pas à travailler les structures d’adoubement du champ de la mode en proposant de faux-défilés. Il s’empare de toutes les modes, et les rend inclassables. Une table raz qui évite toute hiérarchie, soit une attitude égalitaire qui transcende le réflexe d’englué des gens dans les cases. Une drôle d’habitude qui vient en vieillissant ?

Associée au bon sens pratique de DDP, la collaboration offre une bulle d’air qui permet de relier la pratique de l’habillement à un doux jeu insouciant et sans contraintes – quelque chose à l’abri du regard social. En tout cas c’est toute l’illusion à laquelle chacun rêve d’adhérer devant son oeuf pochet le dimanche au brunch.

Credit: @DDP INSTAGRAM

Dom Dim Poum / Du Dawaa Partout / Différence De Potentiel ( version je révise la physique-chimie) / Distributeur de Préservatif (#badasss du bahut): mais que signifie l’acronyme DDP ? Si cette question a hanté les cours des récréés fin 90/début 2000, elle pourrait faire son retour.

Les aventures de tête d’oeuf au collège


Un stickers représentant un drôle de petit troll jaune, pousse en l’air à la Mario Bros, est fixé sur ta boite de feutre. Ça se la joue chan-mé pendant le cours d’art plastique : le petit mec à la tête d’oeuf dur c’est DDP. Monsieur DDP s’acoquine avec une petite dame coiffée de couettes qui embellit les agenda »Chipie » des copines de 6ième D. T’as la vie tranquille, même si parfois c’est un peu crade , t’es insouciant alors que ta mère fais des réserves de Biactol. Débutant en pleine expérimentation dans l’aventure vestimentaire, le jaune DDP et ses salopettes sont plutôt chouettes. Pas aussi dangereux que le Sweat Volcom et baggy imprimé Big Bang squad qui seront ton évolution. Pour l’instant tu aspires à ce look tiret d’union entre le flegme sportwear et le vêtement utilitaire. Fin 90’s DDP devient une obsession pour les pré-pubères de l’hexagone.

La marque va tenter de grandir avec son public. Changement de logo mi-2000 et repositionnement pour des ados plus matures : mince l’omelette ne prend pas. Les oeufs sont brouillés, et le petit bonhomme jaune est désormais enfoui dans des piles de cartons.

DDP est une marque que les enfants avaient transformé en stratégie d’émancipation d’une condition de boy-toi habillé par papa-maman. Quelque chose de brillant en somme – mais comment évoluer ? Comment grandir avec les mômes de 6 iem D ?

 À LIRE AUSSI :  

Sorry, no posts matched your criteria.
No Comments

Post A Comment