KANYE VA À LA MESSE

 KANYE VA À LA MESSE 

ILLUSTRATION @DRYVO TEXTE @MANONRNLT

Kanye Mégallô West donne au choix, des envies de prophétie divine, des fous rire, ou des envies de chanter le bonheur en tapant dans ses mains. Les fans de Drake le déteste, J.LO et Mariah Carey on ne sait plus vraiment… mais qu’importe Kanye West fascine. Il fascine d’être fascinant, et se fascine lui-même. Un jeu de miroir avec une société ou les frontières entre l’espace privée et l’espace publique sont des plus troubles. Maître de tes données personnelles voici ton roi. 

 

Suite de la Saga « Make America Trully Great Again »

« Les médias me crucifient comme le christ » – Kanye West 

 

Début juin se tenait le 20ème Sunday Service. Une expérience spirituelle officiée par Kanye West qui serait avant tout un moment de communion autour de la création. Tu ressens les vibrations artistiques : il paraît que c’est divin. Avec cette néo-résidence d’artistes fondée sur le principe du bien être, West vient t-il pallier à un manque de la société et instaurer de nouvelles frontières entre sacré et profane dans le cadre d’événements semi-privés. Kanye parviendra t-il à redéfinir les fonctions de l’espace spirituel ?

 

Dans les mondes de l’art, la religion est évoquée, représentée, parfois pratiquée mais les artistes se contentent souvent d’aller aux messes (réelles ou symboliques) plutôt que de les orchestrer (à part pour les détourner aka Marilyn Manson). À 41 ans, et désormais père de 4 enfants, West fait face aux nouveaux affronts de la société : la perte de la famille en tant que valeur, ou la néo-surveillance des artistes via les médias sociaux. En réponse il prône une créativité qui promeut la participation dans un cadre semi-privé. Le rite des Sunday service est une lecture littérale du « vivre ensemble » religieux. Mystérieuse, l’organisation ne manque pas de susciter rumeurs et point d’interrogations (Kanye vas-t-il ouvrir son église?!). Tout cela rend le sacré des plus désirable. Les chanteurs de Gospel et invités triés sur le volet (de Kid Cudi à Sia) se donnent la main en pleine nature dans des tenues pastelles : une jolie Story pour Instagram. Kim n’a plus qu’a posté. Rendu public en clôture de Coachella, le Sunday Service devient la «messe pascale » du festival. 

Plus artistique que religieux, les cérémonies s’associent à un geste communicationnel des plus épuré : les story ne durant que 24h il faut s’alter pour ne pas rater l’épisode du dimanche. Ainsi West parvient à réinstaurer des rituels dans la vie quotidienne. En articulant cérémoniels traditionnels et cérémoniels digitaux, West devient le trait d’union du fameux paradoxe de la déconnexion/connectée et tend aux communautés virtuelles un miroir humain. David Marshall dans son essai sur les stars, souligne l’importance de redonner une signification à la participation : ” il faut refaçonner un pouvoir pour la foule.” Quoi de plus symbolique que le Gospel. 

 

La configuration en rond, rappel également celle des meetings politiques. Marshall ajoute ” dans les années 1990, les partis libéraux organisaient des conventions ou la scène était placée au centre ». West en campagne politique ?

 

West redéfini le sens du verbe “faire partie de”, et “participer” dans une heure ou cela manque terriblement de sens.

 

Instrumentalisé par le monde politique, les confessions perdaient de leurs sens. En quête d’authenticité les brebis se tournent vers des néo-prophètes : les créateurs star de la pop culture. Eux- même victime de cette société déviante, ils réemploient les schème spirituels les plus triviaux pour tenter de rediriger le troupeaux. 

 

Encore un fois, Kanye embrasse le « care » de la nation. Les forces reproductives du sytème capitaliste pourront se recentrer, et se reposer, mais surtout dépenser et faire des selfies avec des produit qui sponsorisent le festival Coachella. Tu ressens la force, l’amour pure…West devient un modèle de rédemption puisque les Sunday Service serait selon Kim Kardashian avant tout un projet servant à le préserver. BINGO, la participation du spectateur dont parle Marshall est plus que jamais vitale : elle sauve Kanye. L’amour pure, sauvera la pop star, comme l’amour pure réveillera Blanche neige ?