MAISON ARTC

 MAISON ARTC  

ILLUSTRATION @MAISONARTC – TEXTE @SARAXMAHMOUD

Je suis Artsi Ifrach, un designer marocain établi à Marrakech. Je me définis comme un esprit libre attaché à la liberté de création.  La Maison ARTC est spécialisée dans des pièces uniques, toutes fabriquées au Maroc par des artisans marocains afin de préserver l’idée de la culture et de la mode de manière très individuelle.

Tu habites à Marrakech et je me demandais si ça avait un impact sur ton art ? Et si tu te sens libre de t’exprimer ou y’a-t-il de la frustration liée la culture ou que sais-je ?

Marrakech et le Maroc en général sont le tout de mon process créatif, non seulement parce que je me sens libre de m’exprimer mais également parce qu’il y’a une incroyable profondeur dans ma culture et mes racines qui sont sources de mon imagination et de ma manière de créer.

 

Récemment tu as démarré une collaboration avec Mous Lamrabat appelée “ARTSIMOUS”, ce qui me semble tellement évident vu que vous matchez assez bien de par vos univers. Alors dis-moi, comment ça a commencé et avez-vous des plans à long terme ?

‘’Artsimous’’ a démarré de maniéré assez simple en vérité, Mous et moi sommes des marocains profondément amoureux et totalement inspires par notre pays. Nous avons trouvé que nous parlions le même langage à travers les images et c’est définitivement une collaboration qui est amenée à durer non seulement parce que nous sommes complémentaires mais l’excitation et l’envie de produire plus nous animent autant l’un que l’autre.

Je ressens une poésie positive, comme un murmure mystique, des contes qui nous transportent. Un truc magique quoi ! Toutes ces couleurs, ces tissus et ces références internationales à la culture pop, même de manière subtile. Dis-moi que veux-tu nous transmettre, nous dire ?

Tout ce que tu énonces dans ta question est ce que je souhaite transmettre. Pour moi la mode est un outil pour raconter des histoires à travers des étoffes. Ce sera toujours positif, et très coloré. Car mon langage est un voyage inspiré du monde, de la culture des uns et des histoires qu’ils veulent bien nous raconter.

 

Qu’est-ce qu’une tribu pour toi ? Et voudrais-tu en être le Chef ?

Une tribu pour moi est un groupe de créateurs qui se rassemble dans un but commun. Ma tribu est une tribu de beauté et de culture et je ne voudrais pas en être le Chef mais je suis heureux d’en faire partie.

 

Il me semble que tu as une muse “808tilly” sur Instagram. Qu’est-ce qui t’a dirige vers elle ?

Elle est marocaine comme moi et aime Mous et aime toutes les personnes qui travaillent avec moi. C’est une personne unique qui m’inspire beaucoup non seulement pour sa beauté, mais aussi pour son visage qui raconte une histoire et permet à mes pièces de s’animer à travers elle de la manière la plus poétique qui soit.

Tu es styliste mais aussi directeur artistique c’est bien ça ? As-tu des contraintes commerciales ?

Je n’appelle pas ce que je fais “Art” dans le sens ou ce n’est pas à moi de m’autoproclamer artiste. Par ailleurs je n’ai aucune contrainte commerciale puisque ça ne fait pas partie de mon process.

 

Il y a quelques mois, j’ai vu un reportage sur Arte et découvert que tu es disons un Israélien vivant au Maroc. En tant que marocaine, je sais qu’en général les gens n’y prêtent pas vraiment d’importance, mais je demande au cas ou, est-ce un problème dans ta vie quotidienne ? Et la religion est-elle une inspiration ?

Je me vois 100% Marocain, tout comme mes parents et mon ADN l’est a 100%. Ce n’est pas du tout un problème bien au contraire. Ma manière de voir la beauté et ses différentes perspectives viennent de mes fortes croyances et de la foi. La religion est sans aucun doute mon inspiration la plus pure.

 

What is the flow?

Le flow est une source d’énergie qui te permet de créer sans effort et de manière infinie.

 

Who got the flow?

Peu importe qui se laisse porter par le flow, le possède.

No Comments

Post A Comment